Contexte et justification

Le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) et la Direction Générale des Politiques Publiques et Economiques (DGPPE) du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan organisent la seconde édition du Forum de la recherche économique et sociale, les 6 et 7 Avril 2017 au King Fahd Palace Hôtel. Le thème général de cette édition est le suivant : « Plan Sénégal Emergent face au défi de la croissance inclusive ».

Avec le changement de gouvernement intervenu en 2012, les pouvoirs publics ont voulu mettre le Sénégal sur les rampes de développement et accélérer sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035 en adoptant une nouvelle stratégie dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE). Devenu le cadre fédérateur de toutes les interventions et de tous les programmes de développement, le PSE se présente désormais comme le référentiel des politiques économiques et sociales sur le moyen et le long terme au Sénégal.

La stratégie du PSE s'appuie sur trois principaux axes dont les effets combinés et cumulés devraient jeter les bases de l'émergence : i) la transformation structurelle de l’économie qui accélère la création de richesses et d'emplois, qui favorise le développement de secteurs à forte capacité d'exportation et d'attraction des investissements et qui renforce la sécurité alimentaire du pays ; ii) l'amélioration du capital humain, la protection sociale et le développement durable en vue d'élever la productivité de l'économie, de réduire la vulnérabilité des populations et de préserver l'environnement ; iii) le renforcement de la gouvernance, la protection des droits et des libertés et la promotion de l'Etat de droit afin de consolider la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

La réalisation des objectifs du PSE repose ainsi à la fois sur la consolidation des acquis et sur le recentrage des priorités afin de garantir la stabilité économique, politique et sociale du pays. Pour rendre effectif cet engagement et entretenir une dynamique de croissance à long terme, l’Etat entend mettre en œuvre un important programme d’investissements à caractère structurant. Mais la mise en œuvre du PSE suscite beaucoup de questions complexes et urgentes d’ordre économique et social qui peuvent trouver des réponses pertinentes dans la recherche. A cet effet, la mise à contribution des chercheurs est devenue un impératif pour l'éclairage des décisions de politique publique et de gestion privée. Tenue en 2014, la première édition du Forum de la recherche économique et sociale qui a été organisée en collaboration avec le Secrétariat de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA), avait pour thème le dialogue entre les chercheurs du CRES, les pouvoirs publics et les bailleurs avait été établi. Si la première édition du Forum a clos le premier plan stratégique (2010-2012) du CRES, la présente édition se place à mi-parcours du second plan stratégique (2013-17). Elle intervient à un moment où l'institution entre dans une phase cruciale de son développement organisationnel et institutionnel, une phase qui lui impose la nécessité de produire des résultats de recherche utiles et conformes aux besoins réels des décideurs, de l'économie et de la société. Cela implique l’expérimentation et le développement de nouvelles approches d'une part et la mise en œuvre de stratégies innovantes en termes de partenariat entre les chercheurs, les décideurs et tous les autres acteurs de la vie économique et sociale d’autre part.

D'un autre côté, l'organisation régulière de cadres d'échanges comme le Forum offre l'occasion pour le CRES d'apporter aux décideurs les éclairages dont ils ont besoin pour accélérer le décollage de l'économie et entrer rapidement dans l’ère de l’émergence. Elle constitue également l'occasion d'une plus forte implication dans la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.

Objectifs de la deuxième édition

Si la perspective de l'émergence économique à l'horizon 2035 n'est pas hors de portée du Sénégal, elle n'est pas non plus sans risque d'erreur ou d'échec. Elle l'est d'autant moins qu'au Sénégal comme ailleurs, les décideurs sont de plus en plus confrontés à des situations économiques et sociales qui sont non seulement complexes mais foncièrement instables du fait des mutations rapides de l'économie mondiale. D'une manière générale, la finalité du Forum de la recherche économique et sociale est donc de favoriser et d'institutionnaliser le dialogue entre chercheurs, décideurs publics, acteurs privés et partenaires techniques et sociaux autour des résultats de recherche susceptibles de minimiser les risques et de lever les obstacles à la mise en œuvre des politiques publiques.

En ce qui concerne la deuxième édition du Forum, l'objectif général est de permettre à la recherche économique et sociale de contribuer positivement à la réalisation des objectifs du PSE. Ce forum sera une plateforme de choix pour des échanges approfondis autour des résultats de la recherche économique relatifs aux orientations de développement à l’horizon 2035 telles qu'elles sont définies dans le PSE.
Pour structurer les échanges, les axes thématiques suivants ont été retenus :

  1. 1. Croissance et équité
  2. 2. Agriculture transformation structurelle et création d’emplois
  3. 3. Entreprenariat et emploi
  4. 4. Protection sociale et réduction de la pauvreté
  5. 5. Résiliences aux changements climatiques
  6. 6. Réformes budgétaires

Résultats attendus

La deuxième édition du Forum de la recherche économique et sociale offre une double opportunité :
- celle de montrer aux décideurs, publics et privés, et aux populations que le monde de la recherche s'intéresse aux questions clés de développement de notre pays ;
- et celle de permettre aux décideurs publics et privés de s'approprier les résultats de la recherche et de contribuer à la définition de l’agenda national de recherche.
En définitive, les résultats attendus de cette deuxième édition du Forum sont les suivants :

  • Les résultats des travaux de recherche dans les différents domaines sont soumis à l’appréciation des participants ;
  • Le débat public sur les questions économiques est enrichi ;
  • Les acteurs publics et privés prennent conscience de l'importance du rôle de la recherche dans la mise en œuvre et le succès du PSE ;
  • Les travaux et résultats du Forum sont largement diffusés par la presse nationale et régionale ;
  • Des agendas de recherche intéressant les différentes parties prenantes sont esquissés;.
  • Le partenariat et le dialogue entre les décideurs politiques et les chercheurs sont renforcés ;
  • Un dispositif de suivi des recommandations et des conclusions du Forum est mis en place par la DGPPE et le CRES.

Pour toute question relative à la conférence et à votre participation, merci de nous écrire à forum@cres.org