Depuis 2009, le CRES a conduit de nombreux travaux sur la santé en partenariat avec les administrations, les organisations économiques communautaires, les institutions de recherche et la société civile tant au niveau national que régional. Grâce à ses résultats de recherche dans le cadre de ce programme, le CRES a contribué à l’adoption de lois nationales fortes contre le tabagisme et à une augmentation de la fiscalité des produits du tabac. Au niveau régional, une nouvelle directive visant l’harmonisation des taxes d’accises sur les produits du tabac a été adoptée par les Etats membres de la CEDEAO, et une autre par ceux de l’UEMOA en décembre 2017. Avec le soutien financier et technique de ses partenaires, le CRES poursuit ses activités de recherche à travers son programme Santé qui regroupe divers projets présentés ci-dessous et dont certains sont actuellement en cours :

   Le projet « Tobacco tax reforms for health and economic development in West Africa » financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et Cancer Research UK (CRUK) dont le but est de fournir des preuves pour aider à convaincre les décideurs de la région Afrique de l’Ouest des avantages relatifs à l’amélioration et à la mise en œuvre des politiques fortes de taxation du tabac. Le CRES exécute ce projet en partenariat avec Research Unit on the Economics of Excisable Products (REEP- Afrique du Sud), et le Centre international pour la fiscalité et le développement (ICTD – Royaume-Uni).
   Le projet « Contribuer à une amélioration des politiques publiques relatives au tabac pour une diminution du tabagisme en Afrique de l’Ouest et du Centre » est appuyé par African Capacity Building Foundation (ACBF). Il vise à soutenir l’application de la nouvelle directive dans l’espace CEDEAO et à fournir des preuves pour le renforcement des politiques de contrôle du tabagisme en Afrique centrale.
Le projet « Accélérer les retombées de l’initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac », financé par le CRDI vise à renforcer le plaidoyer auprès de la CEDEAO, de l’UEMOA et de leurs États membres pour une harmonisation des deux directives sur la fiscalité du tabac, ainsi que leur application par les pays membres.
   Le projet « Comprendre les systèmes alimentaires changeants afin de diminuer le triple fardeau nutritionnel au Sénégal » est soutenu par le CRDI. Il vise à produire une masse critique de données probantes sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles attribuables au système alimentaire sénégalais et sur la base de ces évidences, d’appuyer la définition de politiques publiques et pratiques pour un accès universel à une alimentation saine.
   Le projet « La résilience de l’économie informelle de l’alimentation à l’épreuve de la COVID-19 : Quels enseignements de l’expérience de la grande métropole dakaroise » est financé par le CRDI. Il vise à produire une masse critique de données probantes sur les effets de la COVID-19 sur les marchés alimentaires informels de Dakar.
   Le projet « Examiner l’accès aux soins de santé : une analyse du marché de la chirurgie au Sénégal » financé par Mercy Ships Africa a pour objectif de mener une analyse approfondie du marché de la chirurgie du Sénégal afin d’identifier les domaines d’intervention pour rendre les soins chirurgicaux accessibles aux populations vulnérables.
Le site du CRES fournit l’essentiel des informations relatives au déroulement et aux résultats de ces différents projets.

Plus d'une décennie de Travaux dédiés à l'amélioration des politiques de lutte contre le Tabagisme en Afrique de l'Ouest

Objectif général :

L’Créer une synergie d’action visant à renforcer le plaidoyer auprès des États membres de l’UEMOA et de la CEDEAO pour appuyer l’application des directives C/DIR.1/12/17 et n°01/2017/CM/UEMOA du 22 /12/17.

Objectifs spécifiques

    Renforcer les capacités des participants dans l’utilisation des outils de collecte et d’analyse de données pour une application effective des directives sur la taxation des produits du tabac.
    Mettre à disposition des supports visant à outiller les décideurs politiques et à approfondir leurs connaissances de la problématique de la taxation des produits du tabac,
    Analyser les effets d’une application effective des directives sur la santé publique, le bien-être socio-économique des populations ouest africaines et les recettes fiscales du gouvernement.
    Promouvoir la création et à la formalisation du comité régional et des comités nationaux chargés du suivi de l’application de la directive CEDEAO sur la fiscalité du tabac ;

14

Délégations attendues

60

Participants attendus

15

Sessions

10

Interventions

Top