Notre Actualité

Restez informé avec les dernières nouvelles et activités du CRES.

Suivez nos projets, événements et publications récentes.

article cres Last_News Actu_cres

Communiqué n° 2 Afrobarometer round 10: La jeunesse sénégalaise choisitd’entreprendre face à un marché de l’emploi restreint.

Par CRES 12 mai 2025
Communiqué n° 2 Afrobarometer round 10: La jeunesse sénégalaise choisitd’entreprendre face à un marché de l’emploi restreint.

Près de trois jeunes sénégalais (18-35 ans) sur quatre aspirent à créer leur propre entreprise,
loin devant ceux qui visent un emploi dans la fonction publique, selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer.
Plus instruits que leurs aînés, les jeunes sénégalais peinent pourtant à accéder à l’emploi. Les causes de cette difficile insertion sont multiples. Au-delà des contraintes économiques et de la rareté des emplois, les citoyens pointent le manque de formation, le refus d’occuper certains types de postes, ainsi qu’une inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. Dans ce contexte, la majorité des citoyens estiment que la création d’emplois devrait être la priorité des investissements publics en faveur de la jeunesse. De plus, près des deux tiers des Sénégalais perçoivent leur gouvernement comme attentif aux enjeux qui touchent la jeunesse, ouvrant ainsi la voie à un environnement favorable pour l'accompagnement des aspirations entrepreneuriales.

Télécharger le document