Notre Actualité

Restez informé avec les dernières nouvelles et activités du CRES.

Suivez nos projets, événements et publications récentes.

article cres Last_News Actu_cres

Les Sénégalais rejettent les régimes autoritaires et préfèrentla démocratie avec une limitation des mandats présidentiels à deux 

Par CRES 13 juin 2023
Les Sénégalais rejettent les régimes autoritaires et préfèrentla démocratie avec une limitation des mandats présidentiels à deux 

Les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer au Sénégal révèlent que la majorité des citoyens préfèrent la démocratie comme modèle de gouvernance et rejettent les formes autoritaires dont la dictature présidentielle, la règle du parti unique et la prise du pouvoir par un gouvernement militaire. De plus, il subsiste un soutien constant à la limitation des mandats présidentiels à deux. 

La question des troisièmes mandats présidentiels se pose avec acuité dans plusieurs pays africains, et constitue un défi à la démocratie. 

La majorité des Sénégalais jugent que le pays « n’est pas une démocratie » ou « est une démocratie avec des problèmes majeurs », et ne sont pas satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne dans leur pays.

Télécharger le document